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Alimentation au Chanvre

Surnommé de super aliment, le chanvre est apprécié par beaucoup de gens. De par ses graines et son thé au chanvre, une gamme d’avantages est offert pour la santé. Il a un profil nutritionnel très riche.

Les graines de chanvre proviennent de la plante Cannabis sativa. Par contre, elles ne produisent pas d'effet hallucinogène car elles ont un faible taux de thc (molécule responsable de l’effet psychotrope chez le cannabis).  Les vertus du chanvre pour la santé, quelle que soit sa forme, sont bien connues, notamment grâce à sa forte teneur en oméga-3.

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    La consommation régulière de l’aliment à base de chanvre est favorable au bon fonctionnement du système vasculaire. Cette plante active soulage aussi les symptômes de certaines maladies et améliore la santé du cœur, de la peau et des articulations.

    Les avantages nutritionnels procurés par les graines de chanvre

    Contrairement au thc de la marijuana, les graines de chanvre se révèlent bienfaisantes et contiennent de nombreuses substances nutritives :

    Les protéines

    Les graines de chanvre sont une source complète de protéines. Elles fournissent 9 acides aminés essentiels au total, une quantité rare à trouver. Ces graines ont une teneur en protéines végétales presque égale à celle du soja. On trouve 9,46 g de protéines de chanvre pour 30 grammes de graines, soit environ 3 cuillères à soupe. Comme ces graines contiennent des protéines de chanvre, elles fournissent les acides gras essentiels. Rares sont les aliments à base de plantes cultivées biologiquement qui représentent une source complète de protéines comme la farine de chanvre, ce qui fait des graines de chanvre un complément précieux pour un régime à base de plantes ou un régime végétarien.

    Les graisses non saturées

    On peut citer quelques principaux avantages des graines pour la santé comme leur teneur élevée en graisses polyinsaturées, en particulier en acides gras oméga-3, qui sont essentiels pour notre métabolisme. En effet, les graines de chanvre sont une excellente source d'acides aminés essentiels, entre autres l'acide linoléique (ALA), un omega-3. Comme le corps ne peut pas produire d'acides gras essentiels, il doit les absorber à partir de l'alimentation. Ceux-ci ont donc un impact crucial sur la santé à long terme.

    Les Fibres

    Les fibres de chanvre proviennent de la plante de chanvre. La majeure partie de la fibre d’une graine de chanvre est contenue dans son enveloppe ou son enveloppe extérieure. Il faut donc, si possible, utiliser des graines de chanvre dont l'enveloppe est intacte. Si on consomme suffisamment de fibre de chanvre chaque jour, on peut :

    • Réduire votre appétit ;
    • Contrôler ainsi le poids de votre corps ;
    • Stabiliser le taux de glycémie ;
    • Permettre aux intestins d’être en bonne santé.

    Les minéraux et vitamines

    Les graines de chanvre renferment une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux. Elles sont particulièrement riches en :

    • Vitamine E ;
    • Magnésium ;
    • Phosphore ;
    • Potassium.

    En outre, ils constituent une base solide de fer, de zinc et de Vit-B, comme :

    • Le Niacine ;
    • La Riboflavine ;
    • La Thiamine ;
    • La Vitamine B-6.

    Les vertus des graines de chanvre sur la santé

    Outre les avantages nutritionnels de ce produit riche en protéines et d’autres nutriments mais exempt de cholestérol et de gluten, des études indiquent que les graines de chanvre ont un grand nombre d'effets positifs sur la santé. Elles peuvent :

    Défendre le cerveau

    Le CBD présent dans les graines de chanvre a la propriété d'aider à combattre les troubles neurologiques. Selon une étude, des tests en laboratoire ont montré que l'extrait de graines de chanvre a des effets antioxydants. Ceux-ci sont dus à la teneur en cannabinoïdes. Le CBD peut également être utile dans le traitement des psychoses. Associé à d’autres composés contenus dans les graines de cannabis, il s'avère avoir des effets neuroprotecteurs et anti-inflammatoires. Elles pourraient également contribuer à la régulation du système immunitaire et à la protection contre les maladies cardiovasculaires.

    Atténuer une inflammation

    Les constituants en omégas dans les graines peuvent contribuer à réduire l'inflammation. Ce sont surtout les autres omégas 3 et omégas 6 qui entrent en jeu. Par ailleurs, elles constituent une riche source d'acide gamma-linoléique (AGL). C’est un acide gras polyinsaturé aux propriétés anti-inflammatoires. Les résultats d’études des chercheurs portent à croire que l'AGL pourrait agir comme un puissant anti-inflammatoire surtout chez les animaux. Toutefois, dans de récents tests sur l'homme, il semble que l'acide ne soit pas toujours efficace. Les auteurs relèvent aussi que des prébiotiques et des fibrilles végétales ont été utilisés dans la gestion des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Les graines de chanvre offrent une riche source de celluloses alimentaires insolubles favorisant la digestion et le transit.

    Le CBD peut être utile pour les fumeurs ayant des problèmes pulmonaires. Fumer une cigarette bloque les voies respiratoires, provoquant une inflammation et un affaiblissement des poumons. On dépose des gouttes de CBD sous la langue pendant environ 30 secondes, puis on les avale. La pénétration du CBD dans l'organisme est rapide et soulage le patient au bout de moins de 30 minutes.

    Les conséquences indésirables du chanvre

    Le CBD peut être sûr lorsqu'il est consommé par voie orale ou par vaporisation sous la langue de manière appropriée chez les adultes. Cependant, même à des fins médicales, le CBD a des effets secondaires connus qui peuvent être nocifs pour le corps humain.

    Quelques rapports ont fait état d'effets néfastes mineurs tels que la sensation de bouche sèche, la diarrhée, les nausées, la somnolence et la perte d'appétit. Ces effets peuvent parfois être causés par la mauvaise qualité de l'huile de chanvre, et dépendent du type d'organisme.

    Comment consommer les graines de chanvre ?

    Voici quelques astuces pour vous donner des idées sur les différents modes de consommations de ces graines. Diverses utilisations des graines de chanvre dans l’alimentation sont possibles. Vous pouvez les mettre, par exemple, dans vos salades. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre régime sans gluten, qui est faible en cholestérol mais riche en protéines et en zinc ainsi qu'en d'autres nutriments.

    Choisir entre graine entière ou graine décortiquée

    Les graines entières sont consommées comme toute autre graine oléagineuse. Vous pouvez les manger directement ou les faire légèrement griller pour les rendre croquantes et faciles à digérer. Elles sont très riches en celluloses et peuvent être difficiles à digérer pour les personnes sensibles.

    Quant aux graines pelées, elles ne provoquent pas d'irritations intestinales, mais il faut éviter de les chauffer, sous peine de perdre ainsi tous les oméga 3. Elles doivent donc être consommées crues.

    Transformer les graines décortiquées en lait de chanvre

    Pour une saveur unique, préparez du lait végétal maison avec des graines de chanvre sèches et décortiquées. Mélangez avec 90 cl d'eau 100 g de graines. Vous pouvez ajouter une cuillère de sucre si vous voulez un petit goût sucré. Faites ensuite tamiser le tout.

    Utiliser les graines de chanvre dans de petits plats

    L'idée qui consiste à mélanger les graines dans vos salades. Elles en apporteront une texture croquante et un léger goût de noisette en plus des vertus nutritives. Vous pouvez même utiliser une cuillère d'huile de chanvre qui est riche en acides gras, pour les sauces à salade.