Découvrir notre Blog contact@lapetiteherboristerie.com
img

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Planter des plantes médicinales en pot
 

Tout d’abord, les plantes médicinales s’utilisent depuis de nombreuses années pour soigner différents troubles de manière naturelle.

Vous avez déjà utilisé des plantes médicinales ? Vous souhaitez en avoir à disposition en les cultivant vous-même ? Cela est tout à fait possible !
Toutefois, il est important de prendre le temps de bien sélectionner vos plantes pour cultiver celles qui vous seront utiles. Ensuite, il faudra apprendre comment bien cultiver votre sélection pour vous assurer que la plante de va pas faner prématurément.
Nous vous avons donc préparé un article pour vous donner de précieux conseils sur la bonne manière de planter vos différentes plantes médicinales. Alors, n’attendez plus pour lire la suite !

Bien choisir ses plantes médicinales

Vous le savez très certainement, les plantes médicinales sont nombreuses. Elles ne sont pas utiles pour tous les troubles puisque chaque espèce aura des propriétés utiles pour un type de problème.
Il est donc important de vous renseigner avant de vous lancer pour les cultiver. Chaque plante va avoir des effets précis et cela peut même varier en fonction de certaines personnes.
Voici quelques exemples de plantes médicinales à cultiver pour vous aider si vous n’avez pas encore fait votre choix.

  • Pour la digestion vous pouvez utiliser l’absinthe, l’achillée, l’anis, la camomille, la citronnelle ou la sauge par exemple.
  • L’arnica est la plante idéale pour les troubles circulatoires.
  • Certaines plantes sont efficaces contre le stress comme la lavande, la mélisse et la camomille.
  • Pour retrouver le sommeil, vous pouvez choisir la valériane ou l’angélique !
  • Et pour tout ce qui concerne les troubles respiratoires, les plantes médicinales comme la capucine, la guimauve, et la réglisse sont idéales.

Les plantes médicinales en pot

Si vous vivez en appartement, vous aurez très certainement du mal à obtenir un accès à un jardin pour faire vos plantations. Il est donc difficile de cultiver des plantes médicinales dans ses conditions, mais cela ne signifie pas que vous devez oublier cette idée, bien au contraire.
Certaines plantes médicinales seront très à l’aise en pot, vous pourrez donc effectuer une sélection pour cultiver votre petit jardin en pot ! Il est possible de vous diriger vers le basilic, la verveine, ou encore la menthe par exemple. Il faudra commencer par sélectionner des pots avec assez de place pour leur permettre de bien s’installer et de grandir sereinement. Ensuite, mettez du compost bio ou un peu de terreau pour aider votre plante médicinale à s’épanouir. Il faudra bien penser à arroser votre plante comme il faut. En effet, les plantes en pot sont souvent soumises à plus de sécheresse par rapport à celles évoluant dans un jardin de plantes médicinales.
Mais si vous prenez le temps de bien vous organiser, de placer vos pots près d’une source de lumière naturelle et de les arroser convenablement, il sera tout à fait possible de faire pousser des plantes médicinales !

Bien cultiver votre jardin de plantes médicinales

Si vous avez la possibilité de cultiver un jardin avec des plantes médicinales, vous aurez plus de choix que pour cultiver vos plantes en intérieur.
Toutefois, il est important de bien vous renseigner avant de vous lancer. Vous devez commencer par choisir les plantes qui vous intéressent puis voir si cela peut correspondre à votre sol. En opérant ainsi, vous aurez plus de chances de voir votre plante médicinale s’épanouir.
Vous pouvez par exemple choisir des plantes pour zone humide, ou certaines pour zones sèches. Il faudra également faire attention à votre emplacement car certaines plantes vont plus facilement s’épanouir près du bord de mer (guimauve, fenouil etc.).
Lorsque votre choix sera fait, il faudra effectuer votre semis en respectant la période indiquée sur votre sachet de graines. Vous devez également ajouter du terreau pour aider les plantes médicinales à s’épanouir en terre. N’oubliez pas de semer les graines en rang pour leur laisser de la place et de garder une terre légèrement humide. Il faut également veiller à développer votre jardin avec vos plantes médicinales en semant les graines dans un espace ensoleillé pour favoriser le développement de chaque pousse.
Lorsque vos plantes médicinales auront bien grandi, il faudra penser à passer à la récolte ! Pour cela, nous vous conseillons de procéder à la récolte avant l’éclosion totale car vous pourrez profiter d’une bonne teneur en principes actifs à ce moment de la croissance des plantes.

Bien récolter vos plantes

Il est important de bien planter et cultiver vos plantes médicinales. Mais cela ne portera pas ses fruits si vous ne savez pas comment les récolter ni de quelle manière les garder.
Il faudra prendre en compte la nature de la plante et la partie que vous souhaitez utiliser car la récolte va varier en fonction de cela. Il faudra récolter en pensant à la floraison, en prenant compte des saisons, en surveillant la maturité des plantes etc.
Par exemple, il faudra récolter les bulbes en automne, et les racines et tiges en hiver ou au printemps !
Si vous êtes à la bonne période, il faudra choisir un jour adapté. En effet, nous vous déconseillons vivement de choisir une journée humide, préférez un jour sec avec du soleil, cela sera même plus agréable pour vous !
Après la récolte, pensez à les faire sécher après avoir nettoyé les racines (mais pas le reste de la plante). Il faudra également retirer les grosses tiges lorsque tout sera bien sec. Pour faire sécher vos plantes, il faudra placer la récolte à l’ombre, loin de la poussière et dans un espace aéré.
Lorsque tout sera bien sec, vous pourrez passer à la conservation jusqu’à leur utilisation ! Pour cela, nous vous conseillons de les mettre dans un lieu sans lumière et assez sec. Ainsi, vous éviterez d’abîmer vos plantes. Pensez à bien classer chaque plante et à les annoter avec leur nom ou même leur utilisation. Ainsi, vous pourrez les utiliser facilement lorsque vous en aurez besoin !

Astuces et conseils

Vous l’aurez donc compris, il est important de penser à nombreux éléments pour planter et cultiver durablement vos plantes médicinales. Nous vous conseillons vivement de prendre le temps de bien vous organiser. Aussi, il vous faudra choisir convenablement vos plantes ainsi que le lieu de plantation. Cela vous demandera d’attendre avant de vous lancer dans le jardinage. Mais, cela vous permettra de mettre toutes chances de votre côté pour réussir à bien cultiver vos plantes médicinales.

Lorsqu’elles seront plantées dans votre jardin ou en pot, il faudra vous assurer de mettre :

  • Un bon engrais
  • Un bon terreau
  • Egalement laisser une terre légèrement humide à chaque instant

Aussi, il ne faudra pas laisser votre sol devenir trop sec. Car, les plantes médicinales ont besoin d’eau pour s’épanouir comme chaque plant.

Donc, il faudra vous montrer très vigilent en cas de forte chaleur. Car, le sol va rapidement perdre toute son humidité. Il en va de même pour l’ensoleillement ! La lumière est importante. Mais, il faudra protéger vos plantes avec un peu d’ombre en cas de forte chaleur pour éviter d’assécher vos pousses.

Si vous réussissez à bien cultiver vos plantes, vous pourrez les récolter et les faire sécher de la bonne manière. Ainsi, vous pourrez les entreposer convenablement pour profiter de ce que vous avez fait pousser vous-même dès que vous en aurez besoin !