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Algue microscopique, la spiruline compte de nombreux bienfaits et diverses vertus. Aussi, sa concentration en nutriments lui confère la qualité de super-aliment avec plusieurs propriétés exceptionnelles.

D’ailleurs, ces cyanobactéries se caractérisent par une forte teneur en bêta-carotène, vitamine B12, vitamine E ainsi que des protéines végétales. Aussi, elles contiennent des oligo-éléments, des minéraux, de la chlorophylle et de la phycocyanine.

Les bienfaits de la spiruline sur le taux du cholestérol dans le sang

Tout d’abord, cette algue spirale apporte des effets bénéfiques sur le cholestérol et le diabète. En effet, la spiruline bio détient une quantité considérable de vitamines et minéraux.

Ainsi, plusieurs études ont démontré que cette algue bleu-vert permet de réduire le taux de cholestérol total et le mauvais cholestérol. En plus, elle augmente le taux du bon cholestérol dans le sang.

Lutte contre la malnutrition et les carences alimentaires

A priori, cette algue d’eau douce s’utilise pour lutter contre la malnutrition dans certains pays du tiers monde. En effet, sa richesse en micronutriments et son coût relativement peu cher lui valent sa renommée.

D’autre part, l’un des bienfaits de la spiruline consiste à sa considération comme un complément alimentaire idéal pour les végétariens et les véganes.

Bénéfique pour le renforcement du système immunitaire

À ce niveau, la spiruline algue possède la qualité d’être immunostimulante. En effet, cette algue bleue stimule les défenses immunitaires. Aussi, elle possède des vertus :

  • Antivirales
  • Antiallergiques
  • Anti-inflammatoires
  • Anti-maladies neurodégénératives
  • Anti-cancers

D’ailleurs, sa richesse en antioxydants lui permet de lutter contre les radicaux libres, responsables de l’apparition des cellules cancéreuses.

Par ailleurs, l’effet antioxydant de cette microalgue protège et renforce tous les organes vitaux.

De même, la composition nutritionnelle de la spiruline permet de détoxifier et purifier l’organisme des polluants, métaux lourds et radiations nocives.

Les bienfaits de la spiruline

Une bonne source de protéines végétales

Riche en protéines, la spiruline renferme aussi des acides aminés essentiels. Néanmoins, leur assimilation est limitée. Ainsi, la potentialisation de l’assimilation des protéines de la spiruline, il est important de lui ajouter des céréales comme le riz, le millet…

Ainsi, la biospiruline aide à lutter contre la fatigue, avec une action tonifiante et stimulante. Aussi, elle est idéale pour les sportifs. Car, cette algue leur permet d’améliorer leurs performances physiques et leur endurance.

Enfin, elle favorise la prise de masse musculaire, tout en veillant à une meilleure oxygénation de l’organisme et des muscles.

Bienfait de la spiruline sur le bien-être général

Produit totalement naturel, la spiruline contient des vitamines et des minéraux mieux disponibles qu’en compléments alimentaires chimiques.

Ainsi, sa richesse en bêta-carotène peut combler toute carence en vitamine A.  En effet, ce précurseur de la vitamine A se mue en vitamine A en fonction des besoins de l’organisme. D’ailleurs, le métabolisme ne risque aucun surdosage.

De même, la haute teneur en fer et en groupe B de ces algues en fait une agréable alternative pour le sportif ou la personne souffrant d’anémie.

Composition nutritionnelle de la spiruline

Faible en calories, la spiruline contient tous les nutriments essentiels pour le bon fonctionnement du métabolisme. En effet, elle contient des protéines végétales d’une grande qualité ainsi que des acides aminés essentiels. Aussi, elle renferme des caroténoïdes fournissant de bêta-carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine…

De même, cette microalgue compte du fer, d’acide gamma linolénique (de la famille des acides gras essentiels d’oméga 6).

Enfin, elle est riche en phycocyanine, pouvant être utilisée comme colorant alimentaire. D’ailleurs, cette substance apporte un effet antioxydant.

Contre-indications et interaction de la spiruline

Généralement, la spiruline n’observe aucune contre-indication. Toutefois, les femmes enceintes et allaitantes devront octroyer l’avis de leur médecin traitant.

Nonobstant, les personnes souffrantes de la goutte ne devraient pas consommer de la spiruline. En effet, ce superaliment n’est pas recommandé pour ceux souffrant de phénylcétonurie.

Enfin, la spiruline peut avoir des effets indésirables, notamment des nausées. Pour cette raison, il est conseillé d’en consommer d’une manière progressive.