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Tout d’abord, les feuilles de moringa se consomment de plusieurs manières : sèches en tisane ou thé, ou encore feuilles fraîches en cuisine. Composé de petites folioles rondes, le moringa feuille mesure jusqu’à 25 cm.

Produit brut sans transformation, les feuilles séchées de moringa subissent la récolte, puis le détachement des folioles de leurs pétioles.

Traditionnellement, cette partie de la plante miracle se considère comme un légume dans certains pays. Comme l’épinard, les feuilles sont cuites au Niger, Philippines, Sénégal, Inde, et en Éthiopie.

Par ailleurs, le processus de séchage des feuilles aide à les conserver en saison sèche. En plus, vous pouvez facilement les cuisiner en les réhydratants dans un peu d’eau chaude.

Feuille de moringa : le superaliment

Le moringa feuille constitue la partie la plus nutritive de l’arbre de vie. D’ailleurs, sa composition nutritionnelle renferme des nutriments solubles, comme des minéraux et vitamines du groupe B.

Pour profiter des protéines et vitamines A et E, vous pouvez utiliser les feuilles infusées dans une soupe, une sauce ou un sauté de légumes.

Par ailleurs, les feuilles de moringa permettent de :

  • Stimuler le système immunitaire
  • Lutter contre l’anémie et la fatigue passagère
  • Combler les carences en micronutriments : protéines, vitamines et minéraux
  • Améliorer les performances sportives
  • Réguler la pression artérielle
  • Favoriser la digestion

Feuilles vertes Moringa

Feuille verte moringa

Feuilles séchées Moringa

Feuille moringa séchée

Les bienfaits des feuilles séchées vs feuilles fraîches

A priori, la haute teneur en nutriments dépend du mode de préparation, de l’âge des feuilles et de la saison de récolte.

Toutefois, la poudre de feuilles séchées ainsi que les feuilles de Moringa bouillies contiennent plus de fer biodisponible que les feuilles crues.

Ainsi, les feuilles matures contiennent plus de nutriments que celles tendres.

Par ailleurs, il est important de choisir la poudre de feuilles de Moringa biologique. Ainsi, vous éviteriez toute trace de produits chimiques. Et, vous profiteriez de tous les bienfaits du moringa.

Aussi, vous devez vous assurer que le séchage des feuilles s’effectue à basse température. En effet, ce processus garantit leur qualité nutritionnelle.

La valeur nutritive des feuilles de moringa

Après le processus du séchage, la concentration en nutriments des feuilles sèches augmente.

Ainsi, le séchage des feuilles fait diminuer la concentration de la vitamine C, de même que la vitamine E respectivement. Par ailleurs, les autres composants sont préservés.

Donc, 100 g de feuilles sèches ne contiennent pas les mêmes éléments nutritifs que les feuilles fraîches.

100 g Feuilles fraîches Feuilles séchées
Protéine/g 28 28
Fibre/g 8 8
Vitamine A (Bêta-carotène)/mg 154 110
Vitamine C/mg 582 157
Vitamine E/mg 169 165
Calcium/mg 1760 1760
Fer/mg 20 21
Polyphénols/g 3 3
Glucosinolates/mmol 8,6 9,9
Antioxydants/mmol TED 15,4 17,3

Feuille Moringa oleifera bio

Riche en acides aminés et acides gras essentiels, le moringa feuille apporte de multiples vertus au métabolisme, particulièrement en matière de phytothérapie et cosmétiques.

D’ailleurs, la médecine ayurvédique l’utilise pour soulager plusieurs maux et apaiser certaines douleurs.

Aussi, la médecine traditionnelle en fait usage pour son effet anti-inflammatoire, antibactérien, laxatif et antioxydant.

Enfin, toutes les parties de l’arbre tropical possèdent plusieurs propriétés médicinales.