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Petit arbre tropical, le moringa apporte de nombreux bienfaits. Recherchant la chaleur, la pluie et le soleil, il pousse en Inde, mais aussi en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.

Utilisé en médecine traditionnelle et ayurvédique, ce complément alimentaire naturel se compose de

  • 30 % de protéines
  • 15 % de fibres
  • Phytonutriments
  • Vitamines : vitamine B, vitamine A (bêta-carotène), vitamine C et vitamine E
  • Minéraux : magnésium, potassium, fer, calcium
  • Acides aminés gras

D’autre part, cette plante miracle permet de purifier l’eau trouble grâce à la poudre du « tourteau de moringa ».

Les bienfaits du moringa bio

Préconisé par l’OMS pour ses grandes vertus en lutte contre la malnutrition, le moringa a démontré une centaine de bienfaits depuis quelques années.

En effet, les différentes parties de la plante s’utilisent dans le domaine de la nutrition, diabète, glycémie, obésité, cholestérol, hypertension artérielle…

Comme la spiruline et le baobab, cet arbre de vie possède des effets anti-inflammatoires et antioxydants. D’ailleurs, il est fortement utilisé en phytothérapie, cosmétique et des soins pour la peau.

Bienfaits du Moringa

Les bienfaits du moringa pour les végétariens

Grâce à sa forte teneur en protéines qui constituent plus d’un quart de son poids, le moringa en poudre pur semble être un super-aliment de choix.

En plus, ces protéines renferment tous les acides aminés essentiels.

Ainsi, les végétariens et vegans retrouvent tous les éléments nutritifs manquant à leur régime alimentaire.

Bienfaits du moringa pour le foie

A priori, les feuilles de moringa comportent, pour ainsi dire, aussi d’acide caféoylquinique que l’extrait d’artichaut.

D’ailleurs, celui-ci est un antioxydant facilitant la digestion. En effet, il stimule la sécrétion de bile et l’élimination des toxines.

Ainsi, vous gardez un métabolisme sain et garantissez le bon fonctionnement de votre foie !

Pour un déficit en calcium ou une intolérance aux laitages

A priori, les feuilles de moringa sous forme de poudre se caractérisent par une haute teneur en calcium. Effectivement, la poudre de feuille en possède davantage que les produits laitiers.

Contrairement à l’épinard, le calcium de ce végétal est pauvre en oxalates, inhibiteurs de l’assimilation de celui-ci.

L’équilibre des apports en oméga 3 et 6

Contenant des acides gras essentiels, la feuille de moringa renferme beaucoup d’oméga 3, et peu d’oméga 6.

Ainsi, l’équilibre des acides gras polyinsaturés garantit le bon fonctionnement :

  • Systèmes cardiovasculaire, cérébral et hormonal
  • Réactions immunitaires et anti-inflammatoires

En effet, les omégas 3 et 6 ont des effets positifs sur le fonctionnement du cerveau et des défenses immunitaires.

Un cocktail d’antioxydants contre le vieillissement cellulaire

Parmi les différentes propriétés médicinales, ce superaliment est particulièrement riche en antioxydants et de très nombreux polyphénols.

Ainsi, il aide à la protection du corps contre

  • Vieillissement cellulaire
  • Affections chroniques
  • Cancer
  • Arthrite
  • Maladies cardiaques

Aussi, sa richesse en caroténoïdes et vitamine E permet plusieurs usages thérapeutiques pour la peau et les yeux.

Pour embellir les cheveux

Particulièrement bénéfiques pour les cheveux, les feuilles et l’huile de moringa permettent de sublimer les cheveux.

Aussi, vous pouvez l’utiliser sous forme de poudre en masque capillaire pour la fortification et l’hydratation du cuir chevelu.

En plus, il est parfait comme soin anti-chute, anti-pellicule ou anti-fourches, particulièrement pour les cheveux sensibles.

Par ailleurs, l’huile de moringa permet de nourrir et d’hydrater la chevelure, tout en la protégeant des agressions extérieures.

Enfin, la plante possède des propriétés cicatrisantes et multiples vertus. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sous ses différentes formes pour restituer la beauté et l’éclat des cheveux ternes et cassants.

Comment consommer le moringa ?

Sans contre-indication notable, vous pouvez consommer le moringa de différentes manières : sous forme de poudre, d’infusion ou de gélules.

En plus, vous pouvez l’ajouter à votre assiette, saupoudrer votre plat ou encore l’utiliser pour faire du thé ou tisane.

Selon vos envies, vous pouvez profiter des propriétés dont vous souhaitez bénéficier.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter le moringa bio en poudre dans votre thé, vos smoothies et jus de fruits.

Aussi, vous pouvez aromatiser quelques grammes à vos potages et vos soupes.

La posologie se décline ainsi :

  • De 2 à 4 cuillères à café de poudre par jour, soit environ 2,5 à 5 g
  • De 8 à 12 g par jour pour compléter vos besoins nutritionnels

Toutefois, demandez les conseils à votre médecin ou un spécialiste en nutrition pour être sûr de prendre la bonne dose.

Le moringa : pour qui ?

Puisqu’aucune contre-indication à consommer du moringa, tout le monde peut en consommer. Ainsi, cette plante s’adresse aux :

  • Personnes souffrant de carences nutritionnelles
  • Personnes luttant contre les problèmes de digestion transit
  • Seniors ou végétariens ayant du mal à combler leurs besoins en protéines
  • Enfants et adolescents en croissance
  • Sportifs voulant faire le plein de vitamines et minéraux avant une compétition ou pour améliorer leurs performances
  • Toute personne voulant bien se nourrir et manger sain