A priori, 1 personne sur 5 souffre de constipation en France. La plupart des malades sont des personnes âgées et des femmes. D’ailleurs, une femme sur 2 en souffre

Qu’est-ce que la constipation ?

Généralement, la constipation touche de 10 à 30 % de la population d’une manière ponctuelle, mais parfois depuis l’enfance. D’ailleurs, elle peut ne pas être causée par une maladie. Dans ce cas, elle est dite « fonctionnelle » et s’explique par une mauvaise hygiène de vie et de mauvaises habitudes alimentaires.

Par ailleurs, ne pas aller systématiquement à la selle sans sentir d’inconfort lors de la défécation ne se considère pas comme de la constipation.

Au niveau médical, ce phénomène désigne un ralentissement du transit intestinal de moins de 3 fois par semaine. Aussi, elle se manifeste par une expulsion des matières fécales difficilement et produisant des selles dures et sèches.

Ainsi, le trouble peut n’être qu’occasionnel ou durable dans le temps.

Enfin, la constipation ne devient chronique que si elle demeure plus que 6.

C’est quoi, un bon transit ?

Généralement, l’intestin fonctionne bien et vous allez aux toilettes une fois voire 2 fois par jour. Cependant, le rythme quotidien dépend d’une durée de 24 à 36 heures. Aussi, cet intervalle marque le moment de consommation des aliments et celui de l’évacuation des déchets organiques. Ceux-ci proviennent de la digestion des aliments par l’organisme, et sont sous forme des fèces.

Constipation et transit

Néanmoins, un transit de 24/36 heures s’explique par l’encombrement du colon par les matières fécales en attente d’évacuation. Ainsi, le ralentissement du transit peut atteindre de 3 à 4 jours. Car, il effectue l’ingestion d’aliments et l’élimination des déchets résultant de leur digestion.

Ainsi, la détermination de la vitesse d’un transit intestinal s’effectue avec le test de la betterave.

Docteur Ménat : Constipation

Docteur Ménat

« L’expérience m’a montré que les personnes constipées depuis leur enfance ou adolescence ont souvent une intolérance au gluten ou au lait (ou aux deux). La mise en place du régime hypotoxique du Dr Seignalet a parfois des résultats quasi miraculeux. J’ai vu des patients constipés depuis 30 ans retrouver un transit normal en 2 ou 3 mois simplement par la suppression de gluten et des laitages de vache »

Quels médicaments contre la constipation ?

Depuis des décennies, la médecine soigne la constipation à coup de laxatifs. D’ailleurs, vous en trouverez 6 catégories : laxatifs de lest, émollient, osmotique, lubrifiant et laxatifs stimulants.

QuantaLAX: cette formule à base de plantes contient 3 laxatifs stimulants et un laxatif de lest. Ainsi, la prise de 2 gélules par jour suffira à retrouver un transit normal. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser plus que 4 ou 5 jours consécutifs.

Transit-LAX: ce complément alimentaire naturel à base de plantes favorise la digestion et le transit intestinal. Aussi, il facilite la progression des selles dans le colon. Ainsi, ce mélange de plantes permet de tonifier les cellules des intestins, stimuler la production de bile par le foie et faciliter l’assimilation des aliments ainsi que le maintien de l’humidité des selles.

Quel remède naturel contre la constipation ?

Pour prévenir la constipation, certaines mesures simples peuvent vous faciliter la vie. En effet, l’adoption d’un régime alimentaire à base de fibres végétales avec une bonne hydratation et de l’exercice physique régulier peuvent améliorer votre transit.

Activité physique: Marcher, pédaler entre 15 à 20 minutes par jour… Toute activité physique influence les muscles abdominaux et favorise le transit intestinal.

Rééducation du transit : Votre corps doit retrouver le réflexe d’évacuer plus régulièrement les matières fécales.

Hydratation : Généralement, il est recommandé d’absorber entre 2 à 3 litres de liquide par jour. Ainsi, boire de 6 à 8 verres d’eau quotidiennement entre le repas facilite le transit. En plus, les eaux minérales riches en magnésium possèdent un effet laxatif doux.

Alimentation : Il est recommandé de manger à heures régulières en prenant le temps de bien mastiquer les aliments. Vous devez aussi opter pour les aliments riches en fibres végétales : Fruits, légumineuses, céréales complètes, noix, graines, algues… Vous devez consommer les fruits cuits en dessert et crus à bonne distance des repas. Dans le cas d’intestin sensible, vous devez vous méfier d’un excès de cru et de fibres dures.

Comment traiter la constipation rapidement et facilement ?

Tout d’abord, le traitement de la constipation peut se baser sur plusieurs produits et différentes techniques.

  • Huile de ricin, psyllium, séné
  • Probiotiques
  • Cascara sagrada, graines de lin, nerprun, latex d’aloès
  • Agar-agar, gomme de guar, orme rouge, racine de rhubarbe, glucomannane, pissenlit boldo
  • Irrigation du côlon, massothérapie, réflexologie…

Quelle tisane pour l’intestin, pour éviter d’être constipé ?

Pour lutter contre la constipation, il existe plusieurs méthodes et techniques. Cependant, vous pouvez vous tourner vers les plantes pour vous soulager.

L’écorce séchée de la Bourdaine permet d’hydrater les selles séchées au niveau du côlon. Il suffit de bouillir 5 g de bourdaine dans 200 ml d’eau pendant 10 minutes. Ensuite, laissez reposer votre infusion pendant au moins 2 heures. Enfin, vous pouvez boire un verre avant chaque repas.

Laxatif naturel, la bourdaine ne peut être administrée aux enfants et plus de 10 jours pour l’adulte.

Aussi, elle peut provoquer des allergies. Alors, n’hésitez pas à demander les conseils d’un phytothérapeute avant de commencer ce traitement naturel.

Avis de notre experte en Herboristerie

Pour favoriser le transit et prévenir la constipation, des mesures simples peuvent vous éviter beaucoup d’inconfort. Ainsi, une bonne hygiène de vie peut être la solution.

Aussi, vous devez adopter une alimentation riche en fibres, boire beaucoup de liquide, faire de l’exercice et ne pas retenir vos selles quand elles se présentent.

Probiotiques : ensemble de micro-organismes utiles à la flore intestinale contenant des laxatifs de lest, des laxatifs émollients et des laxatifs stimulants à base de plantes.